Actualités du réseau

Nous sommes ravi.e.s d'avoir organisé une conférence le 6 février dernier à la Virgule Verte, en collaboration avec deux autres acteurs du territoire que sont le Buzuk et de la Nef. Elle avait pour thème Argent & climat : épargnons l'avenir, investissons nos territoires et a intéressé plus d'une vingtaine de personnes.

Pour donner suite à cet événement, nous organisons une réunion d’information à Morlaix

le mercredi 3 AVRIL de 18h30 à 20h30 dans la salle du 2D (voie d’accès au port).

Au programme, présentation de l'épargne solidaire, explication du fonctionnement d'un club d'investisseurs solidaires CIGALES, puis échange avec des cigalières et cigaliers bretons sur leurs expériences d’investisseurs solidaires. 

>>>>> L'inscription est conseillée <<<<<<

Assister à une réunion ne vous engage en rien, venez simplement vous renseigner !

 

  • Les CIGALES de Bretagne

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.

En Bretagne, 26 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique.

L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques locaux, rentrant dans le champ de l'ESS. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.

 Notre assemblée générale annuelle

approche à grandS pas !

Elle aura lieu le

samedi 13 avril de 10h à 16h à l'Auberge À La Belle Étoile DE MellionNec.

> Inscrivez-vous ici <

Cette année, afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons décidé d'encourager le covoiturage. Ainsi les voitures venant avec 3 ou 4 passagers se verront rembourser leurs frais de carburant. Vous pouvez indiquer vos trajets sur le site covievent géré par Mobicoop. 

Chaque cigalier.e. est adhérent.e à l'ACB (Association des CIGALES de Bretagne) et à ce titre est convié.e à participer et voter à chaque assemblée générale annuelle.

Plusieurs e-mailings ont été envoyés la semaine dernière aux membres de nos clubs ainsi qu'à nos partenaires pour leur donner toutes les informations. Alors si malheureusement vous ne retrouviez pas ou n'aviez pas reçu ces messages, il vous suffit de nous envoyer un petit mail et nous vous ferons parvenir le lien d'inscription, le document de pouvoir à compléter et à nous retourner en cas d'absence, le lien pour organiser le covoiturage, etc...

 Nous espérons vous retrouver nombreux.ses le 13 avril pour passer ce moment formel mais aussi convivial avec nous!

L'Association des CIGALES de Bretagne souhaite développer ses clubs* dans l'Ouest de la région, afin que de nombreuses porteuses et de nombreux porteurs de projets puissent être soutenu.e.s par les citoyennes et les citoyens de leur territoire.

Trois clubs ont déjà vu le jour ces derniers mois, à Brest, à Concarneau et à Lorient, et d'autres vont bientôt se créer à Morlaix, à Chateaulin et à Quimper. Pour cela, l'équipe des CIGALES propose régulièrement des réunions publiques et désormais

⚠ NOUVEAUTÉ ⚠

Nous vous proposons des TEMPS D'INFORMATION en visio

  • durée d'environ une heure
  • fréquence de 2 fois par mois
  • de 12h30 à 13h30 ou de 18h30 à 19h30

 

POUR CONNAITRE LES PROCHAINES SÉANCES, CLIQUEZ ICI!!

Alors si le sujet de l'épargne solidaire vous est inconnu, ou qu'au contraire, il vous intéresse depuis longtemps, il n'y a plus à hésiter : inscrivez-vous afin de mieux comprendre comment faire de votre argent un merveilleux outil au service du développement durable de votre territoire !

Ce rdv ne vous engage en rien pour la suite, mais il va vous apporter un maximum d'informations en un minimum de temps, et peut-être déconstruire certaines idées-reçues.

Par exemple, si vous pensiez qu'il faut avoir beaucoup d'argent pour faire parti de l'aventure, sachez que non, pas du tout! En effet, certains clubs décident d'épargner 15€/mois/personne, ce qui leur permet d'investir au bout d'un an plus de 2000€ dans un projet à vocation sociale, culturelle ou environnementale près de chez eux !

Donnez du sens à votre épargne, devenez investisseur social et solidaire !

 

*Qu'est-ce qu'un club CIGALES? C'est un groupe de 5 à 20 personnes qui fonctionne de manière autonome comme une petite association. Ces personnes se regroupent afin de mettre en commun une partie de leur épargne et de l'investir dans un projet local ayant une vocation sociale, environnementale ou culturelle. Elles décident entre elles le montant de l'épargne qu'elles vont mettre en commun, et quel(s) projet(s) elles vont soutenir. L'association des CIGALES de Bretagne est là en soutien pour guider le groupe à chaque étape de la création du club, et pour lui présenter des porteuses et des porteurs de projets.

Donner du sens à son épargne, c’est possible, en devenant investisseur.e social et solidaire. L’Association des CIGALES de Bretagne,  organise une réunion autour de l’épargne citoyenne, le  Mercredi 20 MARS, à 18h30, à l'espace de coworking l'échosystème, situé au 2 rue Jean jaurès maroué à lamballe-armor

Au programme, présentation du mouvement des CIGALES, diffusion du court-métrage "Des CIGALES et des Hommes" puis témoignages de cigalières et cigaliers bretons sur leurs expériences d’investisseurs solidaires. 

>>>>> L'inscription est conseillée <<<<<<

Assister à une réunion ne vous engage à rien, venez simplement écouter des témoignagnes de cigaliers et cigalières.

 

Les CIGALES, outil de la finance solidaire

L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.

L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.

  • Les CIGALES de Bretagne

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.

En Bretagne, 27 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique.

 

Cigales Cherchent Fourmis

spécial entrepreneuriat au Féminin

LA rencontre entre porteuses de projets de l’Économie Sociale et Solidaire et citoyens-financeurs du territoire, aura lieu le vendredi 08 mars à Brest, Concarneau, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, et en visio le lundi 11 mars.

En France, 30% des entrepreneurs sont des femmes, malgré une forte représentation dans le domaine l’ESS (motivations, freins et perspectives su l’entrepreneuriat des femmes dans ce très bon article d’Anne Boring publié sur CAIRN). Afin de valoriser et d’encourager les femmes dans cette aventure, l’association des CIGALES de Bretagne et ses clubs organisent une opération CIGALES Cherchent Fourmis – spécial entrepreneuriat au Féminin – le vendredi 08 mars à Brest, Concarneau, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, et le lundi 11 mars en visio. L'objectif est de recevoir des entrepreneures, ou des collectifs représentés par des femmes.

Pendant 1h, une porteuse de projet ou un collectif représenté par une femme, évoluant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire ou le développement local, aura l’occasion de présenter son projet à un binôme cigalier/cigalière de son territoire, quel que soit le stade d’avancée de son projet (idée, démarrage, développement, reprise…). L’objectif est de cerner le projet, d’en comprendre les enjeux et les besoins et de voir s’il s’inscrit dans le champ d’intervention des CIGALES. La rencontre pourrait déboucher sur un financement à court ou moyen terme. Une présentation du fonctionnement des CIGALES et des conditions de financement sera réalisée au début de la rencontre.

Entreprendre Au Féminin Bretagne, structure régionale d'accompagnement et de formation dédiée à l’entrepreneuriat féminin, sera à nos côtés à Rennes ainsi qu'à St Brieuc!

Cliquez sur le nom de la ville ci-dessous pour vous inscrire:

Pour les porteuses de projet:

  • A Brest, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’ADESS 
  • A Concarneau, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’Ecopôle
  • A Rennes, entre 16h et 20h, à l’espace ESS Anne de Bretagne
  • A Saint-Brieuc, entre 16h et 20h, dans les locaux de RICH’ESS
  • A Vannes, entre 16h et 20h, à la Pépinière PRISME
  • Et en visio le lundi 11 mars, entre 16h et 20h, sur Zoom

Pour les cigalières et cigaliers:

  • A Brest, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’ADESS 
  • A Concarneau, entre 16h et 20h, dans les locaux de l’Ecopôle
  • A Rennes, entre 16h et 20h, à l’espace ESS Anne de Bretagne
  • A Saint-Brieuc, entre 16h et 20h, dans les locaux de RICH’ESS
  • A Vannes, entre 16h et 20h, à la Pépinière PRISME
  • Et en visio le lundi 11 mars, de 16h à 20h, sur Zoom

 Nouveautés

  1. Au moment de l’inscription, les porteuses de projet rempliront une fiche information sur le projet. Ainsi, vous pourrez donc prendre du connaissance du projet (si vous le souhaitez) avant le jour de l'événement CIGALES Cherchent Fourmis.

  2. Souvent, les porteurs de projets ne connaissent pas bien le fonctionnement des CIGALES. A vous donc de leur expliquer. Vous avez un doute ? Un trou ? Un mémo de présentation sur les CIGALES de Bretagne, ainsi que le déroulé de CIGALES Cherchent Fourmis, sera mis à disposition de tous les participant.e.s.

  3. La fiche compte-rendu change ! Suite aux retours de cigaliers, le contenu du compte-rendu a été amélioré.

Donner du sens à son épargne, c’est possible, en devenant investisseur.e social et solidaire. L’Association des CIGALES de Bretagne, organise une réunion autour de l’épargne citoyenne, le  mardi 27 février 2024, à 18h30, à la Maison de l'ESS Anne de Bretagne, située au 15 rue Martenot à Rennes.

Au programme, présentation du mouvement des CIGALES, diffusion du court-métrage "Des CIGALES et des Hommes" puis témoignages de cigalières et cigaliers bretons sur leurs expériences d’investisseurs solidaires. 

>>>>> L'inscription est conseillée <<<<<<

>>>> Pour les personnes qui ont déjà participées à la réunion du 25 janvier dans les locaux de Comme un établi ou familières des CIGALES de Bretagne, merci de vous présenter venir à 19h30.

Assister à une réunion ne vous engage à rien, venez simplement écouter des témoignagnes de cigaliers et cigalières.

 

Les CIGALES, outil de la finance solidaire

L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.

L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.

  • Les CIGALES de Bretagne

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.

En Bretagne, 26 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique.

En 2023, le mouvement des CIGALES a fêté ses 40 ans. De nombreuses manifestations ont été organisées en région pour faire rayonner le mouvement, et mettre en avant l'impact des clubs CIGALES sur le territoire.  Un document bilan a été réalisé par la Fédération des CIGALES pour l'occasion. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.

Historique

En juillet 1983, à Paris, était créé le premier club CIGALES. Né dans les années 80, héritier des mouvements alternatifs et utopistes pour une nouvelle économie, le réseau des CIGALES est le 1er mouvement d'investisseurs à inscrire clairement son action dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

En 40 ans, ce sont plus de 5 000 entreprises solidaires qui sont nées grâce à l'épargne citoyenne des CIGALES. Sans ces clubs solidaires, peu de ces projets auraient pu voir le jour, alors que ces entreprises se préoccupent de la vie quotidienne des habitants dans la proximité : mieux se nourrir, circuler de manière plus douce, recycler et réemployer, accéder à des activités culturelles et de loisirs, utiliser des énergies renouvelables.

Aujourd'hui, c'est plus de 190 clubs CIGALES qui maillent le territoire français ! Plus que jamais, les CIGALES sont des clubs réunissants des citoyens désireux d'utiliser autrement leur épargne, de lui donner du sens en finançant et en accompagnant des projets économiques d'utilité sociale, environnementale et culturelle.

En 2023, la belle mobilisation des 40 ans

logo 40ans

Un groupe de travail “40 ans”, composé de bénévoles et salariée.es du mouvement, s’est réuni chaque mois pour permettre à chaque association régionale d’échanger sur les projets et manifestations planifiées. Ces temps ont permis de s’inspirer des propositions des un.es et des autres puis de co construire l’événement national.
Ainsi tout au long de l’année, des manifestations “spéciales 40 ans” se sont tenues au plus proche des territoires mobilisant bénévoles, entreprises et partenaires avec l’objectif commun de sensibiliser le plus grand nombre à notre engagement et à notre outil d’épargne solidaire au profit des territoires. Un logo spécifique a été créé et a accompagné la dynamique tout au long de l’année.

ZOOM sur les événement en Bretagne

3 événements spéciaux ont été organisés en Bretagne en 2023

26 septembre - Ciné-débat « La Finance Lave plus vert », cinéma le Triskel de Betton (35) 

  • 40ans ciné échanges flyer 230926 BettonProjection du documentaire « La Finance lave plus vert » réalisé par Matteo Born, Romain Girard et écrit par François Pilet, Marie Maurisse. Cette enquête grinçante dénonce les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent énigmatiques de cette finance dite "verte".
  • Échanges et réaction sur le documentaire
  • Présentation de la finance solidaire et de l’épargne citoyenne par les cigaliers et cigalières.
  • 46 personnes ont assisté à la projection, dont 60% de cigaliers et cigalières. 

 

 

25 octobre – Blabla de l’ESS spécial Finance Solidaire, au Champ Commun d’Augan (56) 

40 ans BARANOUX A51Les blablas de l'ESS, c'est une rencontre-échanges organisée par le pôle ESS de Ploërmel (ESS'entiel) autour d’une thématique de l’ESS. Des citoyens et citoyennes viennent témoigner de leur expérience dans une ambiance conviviale. Un administrateur du pôle ESS anime les échanges et pose les questions aux participants et participantes. 

5 cigaliers sont venus témoigner, une dizaine de participant.e.s ont assisté à la soirée.

04 novembre – Nos 40 ans à BARANOUX (35)

  • Événement festif et apprenant en 3 temps dans une structure cigalée : 
    • Buffet – échanges inter-cigales : autour de la fonction de parrain/marraine dans une entreprise cigalée 
    • Goûter – papote : temps convivial ouvert au public, présentation des CIGALES 
    • Apéro – concert : un groupe rennais violoncelle, percussions et voix 

Une dizaine de cigalier.ières mobilisée.e.s  

La Virgule Verte et les CIGALES de Bretagne organisent une soirée autour de l'épargne citoyenne et de son impact sur le climat, le mardi 6 février, à 18h30. RDV au 9 rue de Paris .

La soirée sera animée par :

  • Marine BARGAIN, salariée des CIGALES de Bretagne
  • Nicolas Makeiew, du BUZUK (la monnaie locale du Pays de Morlaix)

Réservation obligatoire au 02 98 19 19 09 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE BUZUK

Monnaie locale du Pays de Brest. Collectif citoyen qui a pour objectif de valoriser les entreprises dans la transition écologique et sociale, de maintenir la richesse des échanges au sein d'une économie réelle et locale.

Les CIGALES de Bretagne

L'épargne citoyenne comme levier à la transition écologique

L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. Donner du sens à son épargne, c’est possible, grâce à la finance solidaire. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale

L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne (environ 30€/mois) dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.

L’Association des CIGALES de Bretagne organise à une soirée autour de l'épargne citoyenne, le jeudi 25 janvier 2024, de 19h à 21h, chez Comme un établi, 5 rue Bahon Rault à Rennes. 

Au programe :

  • Présentation de la finance solidaire et des CIGALES
  • Échanges avec des cigalières et des cigaliers qui souhaitent accueillir de nouveaux membres au sein de leur club. Ils et elles témoigneront de leur expérience et expliqueront le fonctionnement de leur club
  • Temps convivial 

Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité (de 5 à 20 personnes), de rencontres et de formation à l'économie. L'éducation populaire y tient une bonne place. L'organisation y est transparente, collective et démocratique. Venez simplement échanger avec des cigalières et cigaliers de votre territoire. 

Du 23 au 30 novembre dernier s’est déroulée la 8ème édition de "CIGALES Cherchent Fourmis", l’incontournable rencontre entre porteuses et porteurs de projet de l’ESS, et cigalières/cigaliers d’un même territoire. A Rennes, Lorient, Brest, Saint-Brieuc et en visio, ce sont plus de 40 projets qui ont été présentés devant les 47 cigalières et cigaliers mobilisé.e.s pour cette occasion. Retour sur cette édition XXL, avec son lot de nouveautés, et de tendances de projets à suivre de près.

Le principe : pendant 45 minutes, des porteuses et des porteurs de projets ont l’occasion de présenter leur projet et de répondre aux questions de citoyens-investisseurs. A la clé, un investissement financier dans le projet, la mise en réseau avec des acteurs engagés dans l’aide à la création d’entreprise, et un soutien constructif et bienveillant au démarrage de l’activité. Si certains projets ne sont pas encore assez mûrs pour être financés par un club CIGALES ou doivent encore démontrer leur lien avec l'économie sociale et solidaire, chaque porteur de projet est reçu et écouté par les bénévoles. 4 territoires ont été retenus cette année pour accueillir l’événement, et un après-midi en visio a été mis en place pour les projets trop éloignés des zones de l’événement. Voici le bilan :

  • A Rennes, 11 projets reçus par 17 cigaliers

  • La première édition Lorientaise a fait salle comble : le nouveau club CO-MISE Lorient, assisté par les cigaliers du club Vannetais, a accueilli 9 projets

  • Pour le retour brestois de CIGALES Cherchent Fourmis, 5 projets ont été présentés au nouveau club HADENN

  • A Saint-Brieuc, le club CIGALES La Brioche a écouté 6 projets dans les locaux du pôle ESS de Saint-Brieuc

  • La session en visio a affiché complet, pas moins de 9 projets ont été reçus au cours de l’après-midi.

 

Les tendances

  • Cette année encore, les guinguettes et autres troquets ont le vent en poupe, particulièrement en milieu rural ou périurbain. A partir d’un bâti existant mais inoccupé, l’objectif est de proposer un lieu de restauration et de convivialité dans les petites villes du territoire. Leur volonté est de créer un lieu proposant des produits locaux (partenariats avec des maraîchers, éleveurs, brasseurs…. du territoire) mis en valeur par une cuisine simple, de saison et accessible ; et d’animer le lieu par des actions culturelles et artistiques. Il s’agit aussi de (re)créer du lien social entre les habitant.e.s du territoire, et de proposer un engagement bénévole et citoyen, par une gouvernance collective et engagée.

  • Dans la lancée, ce sont des projets de cafés et de bars associatifs portés par des collectifs qui ont été largement présentés à "CIGALES Cherchent Fourmis" cette année. Des habitants et habitantes d’une ville se réunissent, le plus souvent en association, pour réfléchir collectivement à la gestion et à la pérennisation du modèle économique d'un lieu de convivialité de leur quartier ou de leur territoire. Ainsi, c’est tout un collectif qui s’attache à préserver la vie de leur village qui leur tient à cœur.

  • Chez les porteuses et porteurs de projet de l’ESS, on assiste aussi à la valorisation des savoirs-faire, via l’artisanat. Boulangerie, poissonnerie, boucherie… dans plusieurs secteurs, des entrepreneur.e.s de tout âge, animé.e.s par leur métier, proposent des produits travaillés et/ou réalisés à la main, et issus de producteurs locaux.

Et la suite

Dans un premier temps, un retour personnalisé est envoyé à chaque porteur et porteuse de projet ayant participé à "CIGALES Cherchent Fourmis", à partir des commentaires et réflexions des cigaliers et cigalières présentes lors de la rencontre.

 Les projets ayant retenus l'attention des cigaliers pourront être soutenus directement par l'un des clubs présent sur le territoire. Ils pourront également, après avis favorable de la commission entreprises des Cigales de Bretagne, être publiés sur citoyens-financeurs, la plateforme de la finance solidaire à destination des clubs CIGALES bretons. Lorsqu'un projet est mis en ligne, tous les clubs intéressés peuvent directement prendre contact avec la porteuse ou le porteur de projet pour un complément d’informations et pour financer le projet partiellement ou en co-investissement avec d’autres CIGALES. Cet outil apporte ainsi davantage de visibilité aux projets financés.

NOUVEAUTÉ - Accès aux projets 

Pour les cigaliers et cigalières, les comptes-rendus des projets prêts à être financés seront mis à disposition. Cela vous permettra de prendre des connaissances des projets les plus aboutis près de chez vous, et pourquoi pas de rencontrer les porteurs et porteuses de projet en parallèle de leur passage devant la commission entreprise. Rendez-vous en janvier 2024 !

Trouver un club Cigales