Actualités du réseau

Dans le cadre de la semaine Quartier libre pour la création organisée du 28 mars au 1er avril 2022, le RDV pro « L’Économie Sociale et Solidaire : Entreprendre en Ille-et-Vilaine » a permis de découvrir comment entreprendre des projets en économie sociale et solidaire en Ille-et-Vilaine.

Chaque mois, les cigaliers mettent quelques dizaines d'euros en commun afin de soutenir des projets en économie sociale et solidaire à proximité de chez eux. C'est dans cette dynamique commune de valorisation des richesses et des projets locaux que se déroule ce temps de sensibilisation au sein du magasin Scarabée Biocoop de Saint-Grégoire.

Les CIGALES des communes de Rennes Nord (SIRENES) ont soufflé leur première bougie! Après les premiers mois de mise en place et d’épargne par ses adhérents, plusieurs financements sous forme de prêt ou de prise de participation ont été étudiés.

En lien avec des acteurs locaux, l'association des CIGALES de Bretagne organise un premier temps d'échange afin de sensibiliser le public à la finance solidaire de proximité et ainsi amorcer le rapprochement entre des personnes qui souhaiteraient soutenir des projets économiques locaux grâce à la constitution d’un club CIGALES. La monnaie locale Le Galleco sera partie prenante.

Chaque mois, les cigaliers mettent quelques dizaines d'euros en commun afin de soutenir des projets en économie sociale et solidaire à proximité de chez eux. C'est dans cette dynamique commune de valorisation des richesses et des projets locaux que se déroule ce temps de sensibilisation au sein du magasin Biocoop de Langueux.

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, les associations CIGALES de Bretagne et Entreprendre Au Féminin en Bretagne co-organisent leur 5ème opération "CIGALES cherchent fourmis" dédiée à l'entrepreneuriat féminin à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et en visioconférence pour toute la Bretagne.

Il est désormais sur pieds! Le club briochin "La Brioche" a vu le jour ce 6 décembre 2021. Ses membres ne demandent qu'à accueillir de nouvelles personnes afin de lui permettre rapidement de prendre une bonne vitesse de croisière.

Merci au Télégramme pour sa présence et pour son article: https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/avec-le-club-la-brioche-le-mouvement-cigales-s-implante-a-saint-brieuc-09-12-2021-12885073.php

Une nouvelle fois, la radio associative briochine COB FM nous a permis de présenter le mouvement des CIGALES et notament les deux opérations CIGALES cherchent fourmis des 17 et 18 novembre 2021 et de rappeler qu'un club est en cours de constitution sur le Pays de Saint-Brieuc.

Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger de l'ESS, de la finance solidaire et des clubs d'investisseurs citoyens CIGALES avec des dizaines de personnes de tous horizons.

A l'issue de ce temps de sensibilisation et d'information, beaucoup ont manifesté leur volonté de participer à la dynamique de création d'un club sur leur territoire. Nous nous en réjouissons et souhaitons pleinement accompagner ce processus.

Venez nous retrouver le dimanche 1er août de 14h30 à 16h30, dans un environnement naturel et convivial, pour (re)découvrir les CIGALES et rencontrer des personnes du territoire qui souhaiteraient constituer un club sur le territoire de Guichen et de ses alentours.

Trouver un club Cigales