Les clubs CIGALES sont souverains dans le choix de leurs investissements.
Mais, afin de pouvoir analyser et donner une information et un éclairage complet aux clubs CIGALES, l’ACB a mis en place une commission de travail sur les projets qui lui sont présentés.
Elle est composée de bénévoles, ayant une expérience entrepreneuriale, managériale, commerciale, financière ou juridique ou une motivation pour ces domaines et qui mettent en commun leurs compétences.
Lors de ces sessions, (en présentiel ou en video), les porteurs de projets présentent leur dossier composé d’un plan d’affaires et d’un prévisionnel financier. Un échange avec les membres de la commission permet d’obtenir précisions et compléments si nécessaire. Les projets sont discutés, analysés avec bienveillance mais néanmoins rigueur et sérieux.
La commission Entreprises peut alors demander aux porteurs de projets soit de retravailler le dossier, soit le rejeter, soit l’accepter.
Dès l’acceptation, le dossier est transmis à l’ensemble des clubs bretons afin qu’ils puissent l’étudier et participer au financement.
Chaque porteur de projet présente son activité sur une page du site citoyens-financeurs.org