Transformation numérique / transition énergétique / mutation écologique / conversion agricole et alimentaire / circuits courts / insertion par l'activité économique / revitalisation de quartiers ou de centre bourgs,… chacun de ces enjeux dans les territoires appelle des initiatives nouvelles.
Grâce à la mobilisation locale des citoyens, il est possible de faire éclore les capacités d’innovation sociale de son territoire pour donner naissance à des solutions nouvelles inédites. Depuis plus de 30 ans, les CIGALES en ont fait la démonstration à travers la France entière et particulièrement en Bretagne. Les nombreux citoyens qui se sont inscrits dans la démarche CIGALES y trouvent l’intérêt :
- de donner un sens à son épargne : si le montant épargné est modeste, il a un réel effet levier auprès des autres acteurs
- de participer avec satisfaction à la réussite de projets bons pour l’emploi et le développement du territoire
- d’accompagner des entrepreneurs pendant la durée de leur investissement et souvent même en amont du projet.
La convivialité entre les membres de chaque club CIGALES (qui ne se connaissent pas forcément au départ), les relations qui se nouent avec les entrepreneurs sont la marque de fabrique du mouvement. Chacun apporte, dans cette riche rencontre humaine, ses compétences, son expérience et ses envies.
Les cigaliers contribuent à leur échelle à l’éducation populaire, à l’économie en général du territoire et à l’ESS en particulier et donc au monde de demain.
Cette démarche citoyenne de plus en plus reconnue, la possibilité de se regrouper à plusieurs clubs pour soutenir un projet, la place majeure occupée par l’ESS en Bretagne (15% de l’emploi régional) constituent des éléments motivants pour les cigaliers bretons qui entraînent bien souvent leurs collègues, voisins ou amis dans cette aventure.