Actualités du réseau

Vous connaissez les CIGALES de Bretagne, association régionale et citoyenne de financement et d’accompagnement de projets ESS de demain. Cette association fédère et accompagne les clubs CIGALES de son territoire, et noue des contacts avec les autres acteurs du développement économique et social. Mais connaissez-vous la Fédération Nationale des CIGALES, association Loi 1901, qui rassemble les associations régionales et porte la voix du mouvement à l’échelle nationale ? A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération qui s’est déroulée le 13 mai dernier, retour sur l’organisation du mouvement et son rôle de tête de réseau.

La Fédération des CIGALES en 2022, c’est :

  • 1 salariée, et 1 équipe bénévole

  • 9 Associations Régionales (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-La-Loire, Occitanie)

  • 200 clubs actifs

  • 2430 cigalières et cigaliers

  • 149 projets uniques financés

  • 577 000€ investis

  • 400 emplois créés ou consolidés

La Fédération des CIGALES compte 1 salariée, 7 membres du bureau en charge de définir les orientations stratégiques, issus des administrateurs et administratrices des associations régionales. Le conseil d’administration agrée chaque nouveau club CIGALES créé. Le projet associatif est très largement porté par les bénévoles, qui s’investissent dans le mouvement via des commissions permanentes et des groupes de travail dédiés : développement, stratégie communication, démarche de mesure d’impact du mouvement, étude juridique… en coopération avec les salarié.e.s des associations régionales. Par la suite, la Fédération propose des outils (communication, supports, études…) aux associations régionales pour améliorer le rayonnement du mouvement.

En tant que tête de réseau du mouvement, la Fédération s’attache à accompagner le déploiement du mouvement en région, à animer son réseau et à développer des partenariats avec les structures d'accompagnement de l'ESS et les acteurs de la finance solidaire. Elle est notamment membre fondatrice du label Finansol (devenue FAIR en 2022) qui permet de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Elle est également responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques. Enfin, elle représente le mouvement au niveau national, notamment au niveau de l’État et défend ses droits et ceux des clubs.

En 2023, le mouvement des CIGALES fête ses 40 ans ! Cette année est l’occasion pour la Fédération, comme pour chaque association régionale, de mettre en lumière ce beau mouvement citoyen. Des célébrations seront organisées partout en France, et un événement national viendra conclure cette année d’anniversaire.

Trouver un club Cigales