Donner du sens à son épargne, c’est possible, en devenant investisseur.e social et solidaire. L’Association des CIGALES de Bretagne, organise une réunion autour de l’épargne citoyenne, le mardi 27 février 2024, à 18h30, à la Maison de l'ESS Anne de Bretagne, située au 15 rue Martenot à Rennes.
Au programme, présentation du mouvement des CIGALES, diffusion du court-métrage "Des CIGALES et des Hommes" puis témoignages de cigalières et cigaliers bretons sur leurs expériences d’investisseurs solidaires.
>>>>> L'inscription est conseillée <<<<<<
>>>> Pour les personnes qui ont déjà participées à la réunion du 25 janvier dans les locaux de Comme un établi ou familières des CIGALES de Bretagne, merci de vous présenter venir à 19h30.
Assister à une réunion ne vous engage à rien, venez simplement écouter des témoignagnes de cigaliers et cigalières.
Les CIGALES, outil de la finance solidaire
L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.
L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.
-
Les CIGALES de Bretagne
Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.
En Bretagne, 26 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique.