La Virgule Verte et les CIGALES de Bretagne organisent une soirée autour de l'épargne citoyenne et de son impact sur le climat, le mardi 6 février, à 18h30. RDV au 9 rue de Paris .
La soirée sera animée par :
- Marine BARGAIN, salariée des CIGALES de Bretagne
- Nicolas Makeiew, du BUZUK (la monnaie locale du Pays de Morlaix)
Réservation obligatoire au 02 98 19 19 09 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE BUZUK
Monnaie locale du Pays de Brest. Collectif citoyen qui a pour objectif de valoriser les entreprises dans la transition écologique et sociale, de maintenir la richesse des échanges au sein d'une économie réelle et locale.
Les CIGALES de Bretagne
L'épargne citoyenne comme levier à la transition écologique
L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. Donner du sens à son épargne, c’est possible, grâce à la finance solidaire. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.
L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne (environ 30€/mois) dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.