Actualités du réseau

Donner du sens à son épargne, c’est possible, en devenant investisseur.e social et solidaire. Le pôle ESS du Pays de Redon (La Cades), l’Association des CIGALES de Bretagne, avec le soutien de la Mutuelle des Pays de Vilaine, vous convient à une réunion autour de l’épargne citoyenne, le mercredi 13 décembre 2023, à 18h, dansles locaux de la Mutuelle des Pays de Vilaine situés au 13 rue des Douves à Redon.

Au programme, présentation du mouvement des CIGALES, puis témoignages de cigalières et cigaliers bretons sur leurs expériences d’investisseurs solidaires. Une présentation du pôle ESS et de la Mutuelle des Pays de Vilaine sera proposée. Un moment de convivialité viendra conclure la soirée. L'inscription est conseillée : https://framaforms.org/redon-reunion-pour-devenir-investisseur-solidaire-13122023-1700047186

Assister à une réunion ne vous engage à rien, venez simplement écouter des témoignagnes de cigaliers et cigalières.

Les CIGALES, outil de la finance solidaire

L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.

L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.

  • Le pôle ESS du Pays de Redon

Le pôle ESS du Pays de Redon a pour missions de promouvoir l’ESS, de participer à la concrétisation et au développement de projets sur son territoire, et de favoriser la coopération entre structures de l’ESS. https://www.la-cades.fr/

  • La Mutuelle des Pays de Vilaine

La Mutuelle des Pays de Vilaine est une mutuelle à but non lucratif, qui respecte ses adhérents dans ses différentes offres de couverture et les accompagnent par ses services. Le travail de l'équipe de la mutuelle traduit au quotidien les valeurs fondatrices du Mutualisme.  Elle œuvre pour mettre la promotion de la santé au premier plan dans un objectif de santé globale et durable. Indépendante, elle fait partie de différents réseaux nationaux pour défendre l'intérêt de ses adhérents mutualistes. http://www.mutuellepaysdevilaine.fr/

  • Les CIGALES de Bretagne

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.

En Bretagne, 26 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique. C’est en moyenne une somme de 3 000 euros qui est rassemblée et dédiée au financement de chaque projet. Plusieurs clubs peuvent aussi s’associer pour un financement plus important.

Trouver un club Cigales