Depuis quelques mois, une nouvelle CIGALES œuvre dans le Morbihan : c’est CO-MISE Lorient ! Atypique par son fonctionnement et sa composition, ce club, agréé il y a peu par la Fédération des CIGALES, semble déjà porter de grandes ambitions. Découvrez leurs premiers pas de cigaliers et de cigalières.
Bonjour CO-MISE Lorient, pouvez-vous me parler de votre club CIGALES ?
Notre CIGALES est composée de 12 personnes, 5 femmes et 7 hommes. Nous sommes toutes et tous des actifs. C’est d’ailleurs via la MISE*(la Maison des Initiatives Solidaires et Écologiques) de Lorient que la plupart d’entre nous avons fait connaissance. La MISE accueille plusieurs structures de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement solidaire et social : France Active, la NEF, l’incubateur TAG, le pôle ESS du Pays de Lorient – C2sol ; mais aussi le réseau Cohérence et TI MOUV (la plateforme mobilité durable et inclusive de Lorient Agglomération). La majorité de nos membres travaillent dans l’une de ces structures, et se côtoient dans le cadre de leurs fonctions. Les autres membres ont rejoint le club via les différentes réunions d’information et les invitations lancées sur les réseaux sociaux.
D’où vient le nom « CO-MISE » ?
La MISE (Maison des Initiatives Solidaires et Écologiques) est le lieu qui nous rassemble tou.te.s, il paraissait logique d’y faire référence. Et puis, en discutant des différents rôles et l’organisation de la CIGALES : 2 co-gérants, 2 co-trésoriers, 2 co-secrétaires,...nous nous sommes dis que finalement, on était tous des CO-quelque chose ! Notre CIGALES se veut CO-llaborative, avec des décisions CO-construites…. Et c’est ainsi que le nom CO-MISE a été trouvé.
Avez-vous déterminé des critères dans le choix des projets soutenus ?
Nous souhaitons financer des projets situés à 15km autour de Lorient, et sur l’Île de Groix. Le soutien sera apporté à des entreprises dont les objectifs en sont pas seulement à but lucratif. Nous privilégierons les projets coopératifs et à visée écologiques... La proximité avec la MISE nous permet de rencontrer des porteurs et porteuses de projet qui partagent nos valeurs.
Avez-vous déjà rencontré des porteurs et des porteuses de projet ?
Non pas encore, car notre but était d’apprendre à se connaître et de définir l’organisation du club. Nous avons également travaillé sur la rédaction d’une charte qui regroupe nos valeurs, et nos envies vis-à-vis du développement de notre CIGALES.
Et puis, nous comptons sur CIGALES Cherchent Fourmis pour rencontrer des porteurs et porteuses de projet de notre territoire. Nous organisons cet événement le jeudi 23 novembre…à la MISE de Lorient bien sûr ! Notre objectif est rencontrer les entrepreneur.e.s qui portent des projets sociaux et solidaires et qui cherchent des financements. Toute la CIGALES sera mobilisée pour les recevoir.
- Pour s’inscrire, c’est par ici
- Et toutes les infos concernant le déroulé de l’événement sont regroupées ici
Un dernier mot pour la route ?
Notre CIGALES n’en est à qu’à son commencent, et nous apprenons encore à nous découvrir les uns et les autres. L’ambiance est super, et c’est riche d’échanger avec des personnes venues d’autres milieux (professionnels, personnels, hors-MISE… ;) Au sein de ce club, nous échangeons sur les valeurs sociales, économiques, de vie… pour adapter le fonctionnement de cette organisation. Il est intéressant de voir que les valeurs que nous portons ne sont pas forcément liées au travail que nous exerçons. Ces conversations éthiques ne sont pas si courantes, et la vie en club permet de les aborder en profondeur.
MERCI POUR VOTRE TEMPS !
*La MISE - Maison des Initiatives Solidaires et Écologiques
65 rue Édouard Beauvais à Lorient
Site internet