Donner du sens à son épargne, c’est possible, en devenant investisseur.e social et solidaire. Le pôle ESS Centre Bretagne, et l’Association des CIGALES de Bretagne, vous convient à une réunion autour de l’épargne citoyenne, le lundi 30 octobre à 18h30, dans les locaux de Pontivy Communauté, situés au 1 place Ernest JEAN à Pontivy. L’inscription est conseillée
Au programme, présentation du mouvement des CIGALES et des clubs d’investisseurs, puis échanges avec des cigalières et des cigaliers bretons. Un moment de convivialité viendra conclure la soirée.
Une première réunion a eu lieu en septembre et a permis de former un petit noyau de personnes intéressées : rejoignez le mouvement ! Et participez au financement d'entreprises sociales et solidaires à côté de chez vous !
Les CIGALES, outil de la finance solidaire
L’épargne mis en banque a un impact social et environnemental, car cet argent finance des projets polluants en France et à l’international. Donner du sens à son épargne, c’est possible, grâce à la finance solidaire. A l’opposé de la finance dite « verte », dont de nombreux placements cachent en fait des opérations de greenwashing ; la finance solidaire propose aux épargnants la souscription de produits d’épargne solidaire destinés à financer des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale.
L’association des CIGALES de Bretagne propose d’utiliser autrement votre épargne, en finançant de manière collective des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Les citoyens et citoyennes, réunis en club, investissent un peu de leur temps et de leur épargne dans l’accompagnement et le financement d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association sur leur territoire.