Épargne salariale, livret de développement durable et solidaire, placements éthiques… la finance veut « verdir » son image : mais que sont réellement ces produits financiers ? L’association des CIGALES de Bretagne organise un ciné-échanges autour du documentaire « La finance lave plus vert » le mardi 26 septembre à 20h30, au cinéma associatif Le Triskel à Betton (35). L’entrée est libre et gratuite (inscription conseillée en suivant ce lien).
Au programme :
- Projection du documentaire « La Finance lave plus vert » réalisé par Matteo Born, Romain Girard et écrit par François Pilet, Marie Maurisse. Cette enquête grinçante dénonce les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent énigmatiques de cette finance dite "verte".
- Échanges et réaction sur le documentaire
- Présentation de la finance solidaire et de l’épargne citoyenne et l’association des CIGALES de Bretagne.
Notre épargne a du pouvoir ! Si l’argent mis en banque finance des projets polluants en France comme à l’international, il peut aussi financer des projets locaux à vocation culturelle, sociale, environnementale... L’occasion de comprendre les enjeux et l’impact de l’épargne citoyenne dans notre quotidien.
-
Cinéma Le Triskel
Le TRISKEL est un cinéma associatif fonctionnant exclusivement avec les bénévoles de l'association. Il est classé Art et essai par le CNC. Situé 7 rue du trégor à BETTON, le cinéma est à proximité d'un parking gratuit d'environ 60 places. La salle contient 188 places + 5 places PMR.
-
Les CIGALES de Bretagne
Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.
En Bretagne, 25 clubs réunissant 350 cigaliers et cigalières (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’éducation populaire y tient une bonne place. L’organisation y est transparente, collective et démocratique. C’est en moyenne une somme de 3 000 euros qui est rassemblée et dédiée au financement de chaque projet. Plusieurs clubs peuvent aussi s’associer pour un financement plus important.
Pour plus d’informations, contactez Marine BARGAIN pour l’Ouest Bretagne (07 52 64 13 29) et Nadège RIGAUDEAU pour l’Est Bretagne (06 81 16 61 73).