Actualités du réseau

On vous avait prévenu, les CIGALES partent à la conquête de l'Ouest! Le Club a été agréé par la Fédération des CIGALES le 5 Juillet 2023 et répond à quelques questions pour se présenter.

Que signifie Hadenn ?

Hadenn signifie « graine » en breton : nous espérons que beaucoup de projets pourrons germer grâce à nous !

Combien de membres compte votre club ?

Nous sommes 10 pour l'instant mais nous aimerions arriver à une douzaine de personnes à terme Est-ce que vous vous connaissiez avant ? Seules 4 personnes sur 10 se connaissaient avant car elles travaillaient ensemble ou habitent à côté. Nous avons des profils différents les uns des autres et c'est cela qui rendra les discussions intéressantes : il y a des actifs et des retraités, des personnes du milieu de l'ESS mais aussi par exemple des ingénieurs, éducateur spécialisé, réparateur de caravane, travailleur social.

Avez-vous convenu ensemble de spécificités concernant les projets soutenus? (territoire? domaine d'activité? profil des porteuses/porteurs de projet ?, etc...)

Nous préférons ne pas nous restreindre, tout projet issu de l'économie sociale et solidaire peut nous intéresser. Nous nous retrouvons bien dans la charte des Cigales de Bretagne : « Donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c'est-à-dire respectueux de la place de l'Homme dans son environnement. »

Avez-vous avancé dans vos discussions concernant le fonctionnement du Club ?

Nous nous sommes mis d'accord sur la somme que nous allions épargner chaque mois et sur le fait de se réunir tous les 1ers mardi du mois.

Êtes-vous déjà en contact avec des porteuses/porteurs de projets?

C'est une de nos interrogations. Loïc connait un maraîcher bio qui s'installe sur sa commune avec qui il a échangé sur la démarche des Cigales. Il va y réfléchir. Patrice pense qu'on peut passer par la CAE29 pour approcher des porteurs de projets. On peut aussi se rapprocher du Chargé du développement économique de la CCPI. Une synergie avec les autres Cigales du Finistère serait intéressante. Le club a terminé les formalités pour profiter de l'été puis se réuniront le premier mardi de septembre afin de commencer à étudier différents projets qu'ils vont présenté au club ou que les CIGALES vont leur proposer !

Bravo à vous les brestois.e.s et bienvenu.e.s dans le monde de l'épargne solidaire !

Trouver un club Cigales