Actualités du réseau

Le 19 juin dernier, le club « Les Fruits du Cormier » s’est réunit dans la Maison des Associations de Saint-Aubin-du-Cormier. L’ACB (Association des CIGALES de Bretagne), a été invitée à se joindre au groupe le temps d’une soirée. C’est en binôme administratrice – salariée, que nous nous sommes rendues là bas. L’occasion d’en apprendre davantage sur les origines et le fonctionnement de ce tout nouveau club brétilien.

Pouvez-vous présenter rapidement votre club ?

Nous sommes 10 membres (4 femmes et 6 hommes), en emploi, et habitants/habitantes de Saint-Aubin-du-Cormier. Le fonctionnement est basé sur la co-gérance : 2 cogérants, un trésorier et une co-trésorière ; pas de secrétaire ! Le compte-rendu de la réunion est rédigé par un des membres, sur la base du volontariat, et les démarches administratives (envoi PV, convocation réunions) sont réparties entre la gérance et la trésorerie. Nous nous réunissons une fois par mois environ, et chacun.e apporte de quoi boire et grignoter.

Quelle est l’origine du club ?

Une réflexion a été lancée il y a 2 ans sur la création d’un club à Saint-Aubin par Pascal Dalle (co-Président du pôle ESS de Fougères qui habite dans le secteur). Un noyau dur de 6 personnes a été constitué à cette époque. Une nouvelle dynamique a permis de redémarrer le projet en novembre 2022 ; et deux réunions d’informations ont lieu en décembre 2022 et janvier 2023, à la BIOCOOP de Saint-Aubin. Suite à ces rencontres, la constitution du club a été actée. Une fois les démarches administratives effectuées, le club a reçu l’agrément de la Fédération il y a seulement quelques mois. Nous nous attelons maintenant à nous réunir.

Comment vous-êtes vous rencontré.e.s ?

A la BIOCOOP de Saint-Aubin ! Nous sommes client.es, sociétaires, sympathisant.e.s...c’est par ce biais que nous avons entendu parler des CIGALES de Bretagne, notamment lors de la dernière Assemblée Générale. C’est Ronan (responsable du magasin, ndlr) qui a notamment réussi à sensibiliser plusieurs d’entre nous à l’épargne solidaire, et nous a convaincu de constituer un club sur Saint-Aubin.

Comment est-venu le nom «Les Fruits du Cormier » ? 

Lors d’une réunion, nous avons discuté assez longuement du Cormier, un arbre de la famille des Rosacées très présent sur le territoire. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites pommes ou poires. Le nom du club est venu naturellement au cours de la discussion.

Avez-vous déterminé des critères dans le choix des projets soutenus ?

Nous souhaitons limiter notre périmètre au niveau local, et soutenir des projets proches de Saint-Aubin. Par ailleurs, nous sommes toutes et tous sensibilisé.e.s à une alimentation respectueuse des agriculteurs et de l’environnement et de ses consommateurs, il est donc probable que nous soutenions des projets en accord avec ces valeurs.

Avez-vous déjà rencontré des porteurs ou porteuses de projet ?

Oui, 3 à l’heure actuelle ! Notre objectif est de recevoir un.e porteur/se de projet à chacune de nos réunions. Nous avons rencontré Lise, fondatrice de l’association Sur les pas de Rachel. Celle-ci vise à trouver des financements et sensibiliser sur les enfants en situation de handicap, comme Rachel qui est atteinte depuis la naissance d’une paralyse cérébrale qui provoque des troubles de la motricité. Ensuite, c’est Aurélie, créatrice d’une savonnerie artisanale et écologique « La Fabrik à Bulles » (à Saint-Aubin-du-Cormier), qui est venue présenter ses produits et la technique de saponification à froid.

Dernièrement nous avons rencontré Marianne, la fondatrice de Tzopelia, qui fabrique du chocolat bio à partir de fèves de cacao transformées dans son atelier. Ce concept de bean to bar, c’est-à- dire la fabrique du chocolat depuis les fèves jusqu’à la tablette, n’est pratiqué que par 2 % des 3000 chocolatiers français. Marianne propose donc un savoir-faire rare et engagé (au delà des critères de la bio et du commerce équitable). Elle vend ses produits dans sa boutique – salon de thé, et passe également par un distributeur du territoire. Après 8 mois d’activité, elle a la recherche de fonds pour investir dans une nouvelle machine, afin d’augmenter la production et se préparer pour la période intense des fêtes de fin d’année.

Les projets ne manquent pas sur Saint-Aubin et ses alentours, le plus compliqué sera de choisir !

MERCI POUR VOTRE TEMPS !

Trouver un club Cigales