Actualités du réseau

CIKADO, une CIGALES rennaise, est passée en gestion le mois dernier, après 5 ans d'activité ! L'occasion de revenir sur les moments forts du club.

Racontez-nous comment Cikado a commencé ?

CIKADO a été créé en 2018 avec 16 membres dès le début dont 12 sont restés très actifs tout au long de la vie « active » du club. Le bureau était complet : gérante & cogérante, secrétaire & secrétaire adjoint, trésorière & trésorière adjointe. Nous avons consacré nos premières réunions à la répartition des tâches : qui envoie les ordres du jour de réunion ? Qui rédige les comptes rendus ? Qui siège à l'ACB (Association des CIGALES de Bretagne) ? Nous nous sommes aussi mis d'accord sur des règles de fonctionnement :

  • chaque réunion était une AG décisionnaire,
  • pouvoir donné à l'un des membres en cas d'absence
  • définition des critères de choix des entreprises cigalées (proximité pour que les parrains/marraines puissent aller les rencontrer facilement, utilité sociale, implantation géographique, diversité des entreprises cigalées...)
  • exposé écrit des raisons du choix d'une entreprise après décision du financement,
  • choix d'une ou plusieurs dates des réunions suivantes à la fin de chaque réunion

Quelles entreprises avez-vous financées ?

 En voici quelques exemples :

  • La première : Mamie Mesure, une droguerie spécialisée dans la vente en vrac. Mais nous n'avons pas eu beaucoup d'interactions avec cette entreprise.
  • Comme un établi, une entreprise d'utilisation partagé de matériel de ferronnerie, menuiserie, etc. : les relations avec ses fondateurs ont toujours été cordiales et enrichissantes
  • Établi des mots, ouvert dans un quartier populaire de Rennes : la première librairie que nous avons financée. L'implantation nous intéressait beaucoup. Malheureusement pour eux, l'environnement commercial prévu n'a pas été au rendez-vous.
  • Argyll : la deuxième librairie financée. C'est un projet que nous avons suivi au moins 2 ans avant qu'il n'aboutisse.
  • Le dernier : Pépites! Restaurant coopératif implanté dans un quartier « fragile » et dont nous espérons la réussite.

Venons-en au passage en gestion, en quoi consiste-t'il ?

Après 5 ans d’existence et d’investissements, le club ne s'arrête pas mais continue de gérer les investissements déjà faits en attendant les remboursements qui adviennent normalement au bout de 5 ans. Ce qui s'arrête c'est l'épargne des cigaliers dans ce club et donc les investissements dans d'autres entreprises.

Comment vous-êtes vous organisés pour ce passage ?

Comme l'indique les statuts, nous avons désigné deux « liquidatrices », chez nous la trésorière et la co-gérante. Elles devront suivre les dates de remboursement des sommes investies dans les entreprises et veiller à ce que les parrains/marraines discutent de cette échéance avec les entrepreneurs. Dans notre Cigales, tous les parrains/marraines ont accepté de continuer le travail d'accompagnement auprès des entreprises financées. Une fois par an, nous nous retrouverons pour faire le point et voir où nous en sommes.

Comment s'est passée la dernière réunion de Cikado en « activité »?

Nous sommes allés au restaurant alors que d'habitude nous nous réunissions rue Martenot dans l'espace ESS où se trouve l'ACB. Ce fut un moment très convivial et emprunt d'un voile de tristesse au moment de se séparer.

En conclusion ?

Notre groupe s'est toujours bien entendu. Des discussions argumentées ont eu lieu mais sans conflit. Nous n'avons pas eu besoin de recourir à un vote avec une faible majorité. pour décider d'un investissement. A chaque fois, nous avons cherché à créer un consensus. Il faut veiller à évoquer ce point dès le début pour savoir comment se prendront les décisions. Ce furent cinq années très enrichissantes tant sur le plan de la découverte d'univers que nous ne connaissions pas ou peu (le monde de l'entreprise) que sur la découverte de personnes qui sont devenues des ami.e.s.

Y-Aura-t'il une suite à CIKADO ?

Nous espérons remonter un club à Rennes en septembre. Nous avons déjà évoqué une date. Lors de la première réunion, les anciens de Cikado intéressés par la poursuite de cette aventure viendraient accompagnés d'amis ou de relations séduites par cette démarche. Par ailleurs, un ancien « cikadien » qui a déménagé dans la région de Redon aimerait lancer un club lui aussi. Les personnes intéressées peuvent appeler l'ACB pour se faire connaître.

Merci pour ce témoignage !

Trouver un club Cigales