Développer les missions de proximité de l'Association des CIGALES de Bretagne, c'est le coeur du plan de développement 2014-2018 que nous avons adopté lors de l'Assemblée Générale de mai 2014.

Dans le contexte d'une économie morose où les plans de licenciement succèdent aux plans de licenciement, le mouvement des CIGALES montre que tous ensembles nous contribuons au soutien de l'activité économique et à la création d'emplois.

Il faut rappeler que depuis 2009 chaque euro versé par les apports des 1100 cigaliers de Bretagne a permis d'injecter plus de 2 millions d'euros dans l'économie de la région au travers de nombreux projets bien souvent innovants et toujours respectueux de la charte des CIGALES.

Et pourtant ... trop de clubs nous font remonter leur isolement et leur sentiment d'absence de projets à financer. De son côté, la commission Entreprises constate que trop de projets présents dans la bourse aux projets ne font l'objet d'aucune demande de dossiers.

La commission Développement et le Conseil d'Administration de l'ACB se sont mobilisés autour de cette thématique et de ces constats. Dans les semaines qui viennent, chaque cigalier et chaque club seront sollicités pour participer à différentes initiatives, notamment pour :

  • Améliorer les échanges entre les clubs CIGALES et les porteurs de projets en attente de financement par les clubs CIGALES pour améliorer l'efficacité de la bourse aux projets
  • Mobiliser les cigaliers afin d'aller au contact des porteurs de projets. C'est le sens de l'opération "CIGALES cherchent fourmis" qui prendra corps dans 11 lieux en France pendant la Semaine de la Finance Solidaire, pratiquement le même jour et à la même heure au mois de novembre. Opération qui a également pour objectif de révéler au grand public le caractère national du réseau des 250 clubs CIGALES et donner du sens à l'événement.
  • Rapprocher les clubs CIGALES par bassins, pays ou départements, pour faciliter le transfert des outils, la diffusion des savoir-faire des CIGALES entre les clubs. C'est le sens de la rencontre Inter-clubs 29 qui aura lieu le 15 novembre 2014. Et nous espérons qu'il y aura d'autres initiatives entre clubs pour chaque département en 2015.

Je vous espère nombreux à ces manifestations pour prouver la mobilisation et la force de l'économie sociale et solidaire.

Marc SOUDÉE

Président de l'ACB