Actualités du réseau

Du 23 au 30 novembre dernier s’est déroulée la 8ème édition de "CIGALES Cherchent Fourmis", l’incontournable rencontre entre porteuses et porteurs de projet de l’ESS, et cigalières/cigaliers d’un même territoire. A Rennes, Lorient, Brest, Saint-Brieuc et en visio, ce sont plus de 40 projets qui ont été présentés devant les 47 cigalières et cigaliers mobilisé.e.s pour cette occasion. Retour sur cette édition XXL, avec son lot de nouveautés, et de tendances de projets à suivre de près.

Le principe : pendant 45 minutes, des porteuses et des porteurs de projets ont l’occasion de présenter leur projet et de répondre aux questions de citoyens-investisseurs. A la clé, un investissement financier dans le projet, la mise en réseau avec des acteurs engagés dans l’aide à la création d’entreprise, et un soutien constructif et bienveillant au démarrage de l’activité. Si certains projets ne sont pas encore assez mûrs pour être financés par un club CIGALES ou doivent encore démontrer leur lien avec l'économie sociale et solidaire, chaque porteur de projet est reçu et écouté par les bénévoles. 4 territoires ont été retenus cette année pour accueillir l’événement, et un après-midi en visio a été mis en place pour les projets trop éloignés des zones de l’événement. Voici le bilan :

  • A Rennes, 11 projets reçus par 17 cigaliers

  • La première édition Lorientaise a fait salle comble : le nouveau club CO-MISE Lorient, assisté par les cigaliers du club Vannetais, a accueilli 9 projets

  • Pour le retour brestois de CIGALES Cherchent Fourmis, 5 projets ont été présentés au nouveau club HADENN

  • A Saint-Brieuc, le club CIGALES La Brioche a écouté 6 projets dans les locaux du pôle ESS de Saint-Brieuc

  • La session en visio a affiché complet, pas moins de 9 projets ont été reçus au cours de l’après-midi.

 

Les tendances

  • Cette année encore, les guinguettes et autres troquets ont le vent en poupe, particulièrement en milieu rural ou périurbain. A partir d’un bâti existant mais inoccupé, l’objectif est de proposer un lieu de restauration et de convivialité dans les petites villes du territoire. Leur volonté est de créer un lieu proposant des produits locaux (partenariats avec des maraîchers, éleveurs, brasseurs…. du territoire) mis en valeur par une cuisine simple, de saison et accessible ; et d’animer le lieu par des actions culturelles et artistiques. Il s’agit aussi de (re)créer du lien social entre les habitant.e.s du territoire, et de proposer un engagement bénévole et citoyen, par une gouvernance collective et engagée.

  • Dans la lancée, ce sont des projets de cafés et de bars associatifs portés par des collectifs qui ont été largement présentés à "CIGALES Cherchent Fourmis" cette année. Des habitants et habitantes d’une ville se réunissent, le plus souvent en association, pour réfléchir collectivement à la gestion et à la pérennisation du modèle économique d'un lieu de convivialité de leur quartier ou de leur territoire. Ainsi, c’est tout un collectif qui s’attache à préserver la vie de leur village qui leur tient à cœur.

  • Chez les porteuses et porteurs de projet de l’ESS, on assiste aussi à la valorisation des savoirs-faire, via l’artisanat. Boulangerie, poissonnerie, boucherie… dans plusieurs secteurs, des entrepreneur.e.s de tout âge, animé.e.s par leur métier, proposent des produits travaillés et/ou réalisés à la main, et issus de producteurs locaux.

Et la suite

Dans un premier temps, un retour personnalisé est envoyé à chaque porteur et porteuse de projet ayant participé à "CIGALES Cherchent Fourmis", à partir des commentaires et réflexions des cigaliers et cigalières présentes lors de la rencontre.

 Les projets ayant retenus l'attention des cigaliers pourront être soutenus directement par l'un des clubs présent sur le territoire. Ils pourront également, après avis favorable de la commission entreprises des Cigales de Bretagne, être publiés sur citoyens-financeurs, la plateforme de la finance solidaire à destination des clubs CIGALES bretons. Lorsqu'un projet est mis en ligne, tous les clubs intéressés peuvent directement prendre contact avec la porteuse ou le porteur de projet pour un complément d’informations et pour financer le projet partiellement ou en co-investissement avec d’autres CIGALES. Cet outil apporte ainsi davantage de visibilité aux projets financés.

NOUVEAUTÉ - Accès aux projets 

Pour les cigaliers et cigalières, les comptes-rendus des projets prêts à être financés seront mis à disposition. Cela vous permettra de prendre des connaissances des projets les plus aboutis près de chez vous, et pourquoi pas de rencontrer les porteurs et porteuses de projet en parallèle de leur passage devant la commission entreprise. Rendez-vous en janvier 2024 !

Trouver un club Cigales