La CIGALES « CO-MISE Lorient », club d’investisseur.euse.s solidaires breton, invite les associations morbihannaises en recherche de financement et d’accompagnement à venir présenter leurs projets le mardi 10 septembre à la Maison des Associations de Lorient, de 18h à 20h.
Pendant 50 minutes, une association aura l’occasion de présenter son projet à un binôme cigalière/cigalier de son territoire, quel que soit le stade d’avancée de son projet (idée, développement, financement, …). L’objectif est de cerner le projet, et de voir s’il correspond aux valeurs des CIGALES de Bretagne (le soutien à des structures de l’économie sociale et solidaire/ le développement local). Une présentation du fonctionnement des CIGALES et des conditions de financement sera réalisée. C’est un investissement qui est proposé, sous forme d’un apport avec droit de reprise, pour une durée de 1 à 5 ans. Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs, pas des mécènes.
Associations du Morbihan, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien pour participer (1 créneau par association), puis complétez et envoyez la fiche information sur votre projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Les CIGALES de Bretagne
Les CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Économie Sociale) sont des clubs d’investisseur.e.s solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle sur leur territoire. Au sein d’un club, les cigaliers et cigalières mettent en commun et de manière solidaire leur épargne. La somme ainsi réunie est dédiée au financement de votre projet. Il ne s’agit pas de mécénat, mais d’un investissement réalisé pour une durée de 1 à 5 ans, véritable effet de levier pour d’autres financements. Au-delà du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.
En Bretagne, 27 clubs réunissant 350 cigalières et cigaliers (5 à 20 personnes par club) sont actifs le territoire. Les clubs sont avant tout des espaces de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’organisation y est transparente, collective et démocratique. C’est en moyenne une somme de 2 000 euros qui est rassemblée et dédiée au financement de chaque projet. Plusieurs clubs peuvent aussi s’associer pour un financement plus important.
- Consultez citoyens-financeurs, notre site dédié aux projets en recherches de financements
- Suivez-nous sur LinkedIn