La Rose Mystique est une librairie spécialisée dans les domaines de la santé, du mieux-être et des spiritualités.

Elle a été crée il y a 25 ans, sous forme d’entreprise individuelle, puis transformée quelques années plus tard en SARL.

En 2005 les fondateurs et associés ont émis le souhait de vendre.

La gérante du magasin attachée à son travail et à cette librairie dont elle avait contribué au développement s’est portée candidate à la reprise en association avec un ami dont les activités étaient en synergie avec celles du magasin.

Des conseils ont été demandés auprès de la Chambre de commerce, d’un notaire, d’un avocat d’affaires qui d’un commun accord ont suggéré un rachat du fonds de commerce et des actifs sous forme d’E.U.R.L ou de la création d’une nouvelle SARL.

Diverses banques ont alors été contactées pour l’obtention d’un prêt qui toutes ont refusé par suite d’insuffisance d’apport personnel.

La Nef, alors sollicitée, a proposé de soutenir financièrement le projet de reprise si une ou plusieurs Cigales régionales en devenaient partenaire.

La Rencontre avec le président des CIGALES d’Ille et Vilaine et avec les membres des CIGALES Ci-Gallo et Zed ont été pour nous déterminantes : nous avons rencontré des personnes attentives, à l’écoute, sachant allier qualités relationnelles, expérience et compétence dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Après leur avoir communiqué les différents documents comptables, une étude comparative des modes de reprise nous a été proposée, faite par un expert comptable membre d’une des CIGALES.

Cette étude parfaitement bien argumentée nous a permis de nous orienter plutôt vers le rachat des parts de l’ancienne SARL, compte tenu que la gérante, également comptable de la société, en avait une parfaite connaissance.

L’apport financier nécessaire pour le rachat de parts étant nettement moindre (pas de rachat du stock et capital de l’entreprise divisé entre plusieurs associés) il a été alors possible d’envisager cette reprise en janvier 2006 dans de bonnes conditions.

C’est donc grâce aux CIGALES que nous avons pu reprendre la librairie, avec l’assurance, au-delà de l’apport financier qu’elles nous apportaient, d’un soutien et de conseils avisés en cours d’exercice ou lors des Assemblées Générales, pour une bonne continuation de l’entreprise.

C’est ainsi que grâce au partenariat dynamique et amical avec les CIGALES, à une gestion saine et un nouvel élan donné par les nouveaux associés, le chiffre d’affaires de la librairie est depuis deux ans en constante augmentation.

Marguerite Grou.
La Rose Mystique
2 rue Bonne Nouvelle, RENNES
Tel 02 99 38 70 96