Les clubs CIGALES sont des structures de capital risque solidaire de proximité. L’objectif des clubs est d’investir les sommes épargnées par leurs membres dans le capital d’entreprises en création ou en développement.

Le club a vocation d’acheter des parts sociales du capital de l’entreprise. Ce type d’investissement concerne donc uniquement les sociétés dites par actions c’est à dire Société Anonyme (SA), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Coopérative de Production (SCOP), Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Un club CIGALES peut également investir dans les associations sous forme d’apports avec droit de reprise.

Nouveauté 2016 : un club CIGALES peut également investir sous forme de prêt, à toute forme d'entreprise qui dépose ses comptes annuels, dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme de crowdlending Prêtgo.

 

L’apport financier d’un club CIGALES est :

- Minoritaire : un club CIGALES n’apporte pas plus de 33% du capital. Le club est ainsi en dessous de la minorité de blocage, il ne siège pas au conseil d’administration de l’entreprise. En tant qu’associé de l’entreprise, le club peut également réaliser un apport en compte courant d’associés.

- Nouveauté 2016 : un club CIGALES a la possibilité de faire un apport sous la forme de prêt rémunéré, dans la limite de la règlementation en vigueur, dans le cadre d'un partenariat avec Prêtgo. En savoir plus

- Temporaire : un club CIGALES investit dans un projet pour une durée de cinq ans. Pendant cette période le club s’engage à ne pas se retirer du capital de l’entreprise sauf rupture des clauses de la convention. Cet engagement concerne le club, par contre le gérant de la société peut faire une proposition de rachat des parts avant la période des cinq ans.

 

L’apport humain d’un club CIGALES :

Un club CIGALES est plus qu’un simple investisseur. Chaque club désigne un ou deux « parrains » afin d’être l’interlocuteur privilégié de l’entreprise accompagnée par le club.

Le club est un associé actif et s’engage dans une démarche d’accompagnement de l’entreprise dans l’objectif d’assurer sa pérennité. Cette démarche de suivi est négociée entre le club et l’entreprise en fonction des compétences du porteur de projet et de ses attentes vis à vis du club partenaire.

Un club CIGALES c’est de l’écoute, du conseil, un effet réseau, un soutien technique et moral, bref un accompagnement pour assurer la pérennité de votre activité.

Allons plus loin : voir l'article Les CIGALES : mode d’emploi