L'Association des CIGALES de Bretagne veut se rapprocher des univestités et des jeunes en cours d'études

En 2013, l'ACB a participé à différents événements qui sont des étapes importantes dans la formation académique (lycée, universités). Cette implication se poursuit en 2014, révélant l'ancrage grandissant des valeurs des CIGALES à l'appui de la jeunesse d'aujourd'hui, qui devra inventer l'économie de demain et accélérer son entrée dans l'emploi par la création d'entreprise.

L'ACB a déjà commencé à se rapprocher des universités en assistant à la remise des prix de Créa-IUT à Rennes 1 en février 2014 et ne participant activement à la 3ème édition du Challenge 24 Heures pour Entreprendre, les 25 et 26 mars 2014.

L'opération Créa-IUT de Rennes, qui fait partie d'un dispositif national fédérant une centaine d'IUT, soutenue par la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" et le P2EB "Pôle de l'Entrepreneuriat Etudiant en Bretagne", permet à des étudiants de l'IUT de Rennes d'être impliqués dans des projets de création d'entreprises.

Les étudiants, conseillés par un réseau de partenaires professionnels, accompagnent des porteurs de projets réels dans leur démarche de création et d'établissement de leur plan d'affaires.

Le Challenge 24HPE a pour but d'étendre la sensibilisation à l'entrepreneuriat à l'ensemble des étudiants de l'IUT. Des équipes pluri-disciplinaires, en compétition, doivent bâtir le plan d'affaires de l'entreprise fictive qu'elles ont choisi de créer, et le présenter devant un jury au soir du deuxième jour.

L'ACB souhaite poursuivre cette connaissance réciproque et l'étendre à d'autres IUT de Bretagne (Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, ...), les CIGALES pouvant être des investisseurs auprès de jeunes qui souhaiteraient créer leur entreprise dès la fin de leurs études.

Enfin, l'ACB anime un atelier autour du jeu FRICSOL lors du Championnat des Mini-Entreprises, ouvert aux lycéens, organisé par l'association Entreprendre Pour Apprendre, le mercredi 14 mai 2014 à la CCI de Sain-Malo-Fougères.

Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes de 8 à 25 ans (CM1 au Post-Bac) une expérience pratique et complémentaire au savoir académique :

  • elle permet d'appliquer les connaissances et développer ses compétences,
  • elle fait découvrir les métiers et ouvre les perspectives,
  • elle initie à la vie économique et au travail en groupe,
  • elle développe l'autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d'initiatives.

L'ACB envisage une coopération avec EPA pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir l'ESS à travers l'utilisation du jeu FRICSOL.