Traditionnellement, depuis la création du mouvement des Cigales, les épargnants qui souhaitaient s’engager par solidarité auprès de porteurs de projets qui rencontraient des difficultés d’accès au financement de leur entreprise, se regroupaient pour former un club Cigales.

Ils recherchaient ensuite, leur capacité d’investissement constitué progressivement dans une indivision volontaire, des projets à financer et à accompagner.

Depuis un ou deux ans, des personnes, passionnées par un projet qu’elles cherchaient à soutenir, ont désiré rejoindre les Cigales, et les valeurs qu’elles portent, pour financer et accompagner "leur" projet.

En plus des Cigales "généralistes" qu’elle continuera à promouvoir activement, l’Association des Cigales de Bretagne a décidé d’organiser cette nouvelle façon de créer un club Cigales en proposant aux personnes qui ont une certaine capacité d’épargne et une volonté certaine d’être solidaire, de nous rejoindre sur des thématiques qui les passionnent :

Les Pôles d’intérêt

Actuellement, nous proposons six pôles, sur lesquels nous avons déjà commencé à oeuvrer, et pour lesquels une certaine expérience se dessine, mais d’autres peuvent s’ouvrir, en fonction de vos passions et de votre engagement.

Les pôles actifs sont :

  • Energies renouvelables

Parc éolien, géothermie, ferme solaire, bois-énergie, matériaux sains d'isolation et d'éco-habitat,  des Cigales peuvent permettre à des riverains de participer à des projets locaux.

  • Revitalisation rurale

Boulangerie bio et/ou traditionnelle, Bar à thèmes, Epicerie de village, des solutions existent avec les Cigales pour les faire vivre ou revivre.

  • Politique de la ville

Aider de Toutes Petites Entreprises à s’implanter et à se développer dans des quartiers de villes qui manquent terriblement d’emplois, voilà qui peut passionner des Cigaliers.

  • Commerce Bio et équitable

Pour un développement durable, qui respecte autant notre environnement que les peuples qui travaillent à leur développement.

  • "Jeunes"

De plus en plus, pour des jeunes enthousiastes et qui veulent construire résolument leur avenir, leur premier "job" c’est créer leur entreprise.
Oui mais qui va les aider et comment ?
Pourquoi pas une Cigales !!

  • Services à la personne

De la blanchisserie à domicile au bricolage à la demande, en passant par les aides multiples, pour les personnes qui ne peuvent sortir de chez elles et pour celles qui ne peuvent y être assez, beaucoup de TPE de services peuvent être créées et auront besoin de l’aide d’une Cigales.