Dans le cadre de ses missions, l'Association des CIGALES de Bretagne a construit un programme de "formation" à destination des cigaliers, afin de faciliter et rendreplus efficace l'action réalisée par les clubs CIGALES en Bretagne.

Plusieurs sujets sont identifiés et mis en place et qui concernent la vie et le fonctionnement opérationnel des CIGALES :

 

    • Formation des gérants

bien comprendre la structure et la responsabilité juridique d'un club CIGALES, donner les éléments nécessaires pour bien mesurer les rôles et responsabilités d'un gérant de club CIGALES et de l'entité juridique du club lui-même. C'est l'occasion de manipuler quelques termes techniques du jargon juridique, expliqué avec des mots simples. Cette formation s'adresse principalement aux gérants et secrétaires de clubs CIGALES, mais aussi à tout autre cigalier qui pourrait le devenir ou pour mieux appréhender cet objet juridique mal identifié qu'est le club CIGALES.

    • Formation des trésoriers

La gestion de la trésorerie d'un club CIGALES est un exercice assez simple, une fois qu'on en a bien compris les mécanismes. Quelques principes de comptabilité/gestion sont abordés mais surtout chaque événement principal qui jalonne la vie d'un club est abordé, à partir du fichier tableur à disposition de tous les cigaliers dans l'espace cigalier du site de l'ACB. La progression se fait en plusieurs séances.

    • Les outils généraux de l'ACB au service des clubs CIGALES

Le réseau des clubs CIGALES a accumulé des bonnes pratiques, documentations, outils, au fur et à mesure des expériences des différents clubs depuis la création du dispositif en 1983. Tous ces éléments sont consolidés et capitalisés par l'ACB, et remis à disposition des cigaliers. En une séance, les outils disponibles, la structure de l'ACB et les moyens de s'intégrer dans le réseau sont présentés.

  • les outils d'analyse de projets et d'aide à la décision mis à disposition par l'ACB

L'ACB s'est structurée en mettant en place notamment une commission entreprises qui travaille à faciliter et rendre plus efficace le rapprochement entre les clubs CIGALES et les porteurs de projets. Elle a mis au point plusieurs outils qui sont des aides pour les CIGALES dans l'analyse et la décision d'investissement.

 

L'ACB cherche à décliner cette offre de formation sur le plus grand nombre de territoires de la Bretagne, au plus près des clubs CIGALES et en fonction des disponibilités des intervenants. La prévision des séances pour 2015 est la suivante (en gras les séances confirmées) :

 Formation gérants

Rennes (siège ACB)

Mardi 19 mai 2015

Plouaret

Jeudi 17 septembre 2015

 Taden (22)

Mercredi 14 octobre 2015

Morbihan

novembre 2015   

 Formation trésorier  En programmation      
 Formation outils généraux

 Rennes (siège ACB)

Mardi 12 mai 2015

 Plouaret

Mardi 26 mai 2015

 Brest

Mardi 27 septembre 2016 

 Vannes

Mardi 29 sept. 2015 

 Formation outils d'analyse

des projets et aide à la décision

 Rennes (siège ACB)

Mardi 23 Juin 2015

 Plouaret

Mardi 13 octobre 2015

 

 Vannes

Jeudi 22 Octobre 2015 

Renseignements et inscriptions