Rôles et missions

L’ensemble des clubs CIGALES de la région Bretagne sont réunis en association depuis 2008. L’association est au service des clubs.

L’activité de l’association se décline en trois grands axes principaux :

Développement des clubs :

L’association des CIGALES s’engage dans le soutien à la création de clubs cigales dans l’ensemble de la région Bretagne.

L’association répond à toute demande d’information des membres des clubs CIGALES correspondant à la vie interne du club et aux entreprises qu’elles suivent.

 

Représentation des clubs :

L’association des CIGALES représente les clubs dans le réseau des acteurs de la création d’entreprises (rencontres, salons, réunions). Elle assure la communication générale pour l’information
- des porteurs de projet
- de nos partenaires dans le soutien à la création d’entreprises et au développement de l’économie solidaire.

L’association reçoit les demandes des porteurs de projet, valide les dossiers et met en relation le créateur avec le ou les clubs CIGALES compétents géographiquement.

 

Education populaire et transmission des savoirs

Dans un club CIGALES, on apprend à gérer son épargne autrement, en lui donnant du sens. En s'appropriant les mécanismes du financement des entreprises, le club CIGALES y applique les valeurs décrites dans la charte des CIGALES. L'association accompagne les clubs CIGALES en facilitant l'apprentissage mutuel des savoirs autour du financement et du fonctionnement de l'entreprise.

L'association propose des séance de transmission des savoirs :

  • la formation initiale des clubs CIGALES, notamment les fonctions de gérant et de trésorier de club CIGALES
  • la formation des parrains, les cigaliers qui accompagnent les entreprises que les CIGALES financent
  • la sensibilisation aux problématiques clés de la vie d'une entreprise
  • des outils pour faciliter et accroître la capacité d'analyse et d'expertise des projets par les clubs CIGALES

Ainsi l'Association permet une accumulation des connaissances apportées par ses membres, en vue de les transmettre aux clubs CIGALES qui se constituent.