Les membres de la Fédération des Cigales se sont réunis en assemblée générale ordinaire annuelle le 28 mars 2009 à 14 heures, à la Maison des associations, 6 Cours des Alliés 35000 Rennes.

52 membres étaient présents.

Le Président Jean-François Michon de l’Association des Cigales de Bretagne accueille les Cigaliers et donne la parole à Kim Tan qui a été Président de l’association des Cigales d’Ille et Vilaine pendant 8 ans pour le mot de bienvenue.

L’assemblée commence à 14h15. Antoine Rolland, secrétaire, et Jean-Pierre Duponchelle, trésorier, coprésident l’assemblée. Le rapport d’activité de la fédération ainsi que le rapport financier nous sont présentés et sont approuvés. Ils font notamment état des difficultés financières de la Fédération suite au tarissement des subventions de l’état. Ces difficultés ont contraint la fédération à licencier Céline Millierat-Corvisy, permanente, qui est chaleureusement remerciée pour son dévouement et sa gentillesse.

Ensuite viennent la présentation et la discussion du règlement intérieur, également approuvé

Puis, Jacques Dughera et Jean Thierry nous exposent le travail effectué à partir de la consultation des Cigaliers sur la mission de la fédération. Ils proposent à l’assemblée générale de travailler en ateliers sur 4 thèmes :
- Finances, économie, identité
- Université d’été
- Relation avec les Entreprises
- Développement des Cigales.

Vient ensuite la mise en commun par les différents rapporteurs. L’assemblée vote ensuite différentes résolutions :
- Quitus au CA 2007 et à son président D. Carliez pour leur gestion au cours de l’exercice 2007. (Le quitus n’avait pas été donné à l’AG de l’année dernière et mission avait été donnée au nouveau CA de clarifier certains points, ce qui a été fait.)
- Budget 2009
- Fixation des cotisations 2010
- Election au conseil d’administration de 3 nouveaux membres : Cigales 109 (N/PdC) — Claudine BARIDEAU ; Cigales La Fruitière (Franche Comté) — François-Alexandre GUYOT ; Cigales l’Embarcadère (Nantes) — Jean LEMOINE.

Il est maintenant 19h30, Jean-François Michon invite les participants au pot de l’amitié qui sera suivit d’un dîner convivial où chacun a pu échanger ses expériences avec des cigaliers d’autres coins de France. Fin de la soirée vers 22 heures.