Un environnement en pleine mutation

Après une forte croissance des clubs et activités menées, l'ACB connaît depuis 2015 un tassement dans son développement. Le réseau des CIGALES de Bretagne est entré dans une phase de consolidation. Le contexte actuel est également très changeant. Le financement participatif ou "crowdfunding" prend une place grandissante, avec un fonctionnement qui semble rappeler ce que font lies CIGALES depuis 1983.

Le réseau des CIGALES de Bretagne est en cours de recentrage sur ses activités à partir d'un ancrage sur les 4 départements bretons. Cette action a été entreprise à la suite d'un constat fait par les membres du CA d'un certain éloignement qui se faisait entre les clubs CIGALES centrés sur leur commune ou leur territoire d'intervention et les administrateurs et salariés. Les rencontres départementales inter-CIGALES ont été encouragées, et les cycles de formation ont pu être répartis davantage sur la région, favorisant ainsi un meilleur transfert de savoir-faire. Les réalisations des CIGALES gagneront ainsi en qualité et en professionnalisme.

Par ailleurs, à partir du constat de la montée en puissance du crowdfunding, les CIGALES ne peuvent rester impassibles ! Cet outil a en effet été lancé il y a plus de 30 ans, à une époque où internet n'avait pas une telle omniprésence, et où la réglementation n'était pas aussi aboutie que maintenant. Qu'est-ce qui fait que l'on devient cigalière ou cigalier en 2016 ? La singularité des CIGALES, avec toutes les valeurs qu'elles véhiculent à travers la charte des CIGALES, a-t-elle sa place face à l'explosion de ces modes de financement des entreprises en profonde mutation ? La réponse est incontestablement "Oui", à condition de repenser la façon d'accéder aux CIGALES, la façon de montrer toutes les facettes de ce que ce dispositif permet de rendre concret. La première phase de ce grand bouleversement est opérationnelle : c'est un partenariat avec la plateforme de prêt Prêtgo, qui donne la capacité aux CIGALES dorénavant de financer tout type d'entreprises, levant ainsi un grand nombre de contraintes liées à la nature de l'outil CIGALES.