Novembre : mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Chaque année, la première semaine du mois de novembre est désignée par FINANSOL, organisme qui labellise les fonds d'épargne solidaire, "Semaine de la Finance Solidaire". C'est un des temps forts du mois de novembre, désigné mois de l'Economie Sociale et Solidaire.

En effet, au cours du mois de novembre et plus particulièrement durant la première semaine, de nombreuses initiatives sont prises partout en France pour mieux faire connaître la Finance Solidaire. L'ACB est, cette année encore, très présente durant cette semaine puisque pour montrer l'importance du réseau des 80 clubs CIGALES en Bretagne, nous organisons le même jour et à la même heure pas moins de 7 carrefours CIGALES cherchent Fourmis en sept lieux différents à travers la Bretagne ! Ce qui va permettre aux clubs de rencontrer les nombreux porteurs qui sollicitent les CIGALES.

Aussi, merci à tous les cigalières et cigaliers de se mobiliser pour la réussite de ces rencontres CIGALES cherchent Fourmis qui se produisent également dans de nombreuses associations régionales des CIGALES (Pays de Loire, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Ile de France, Auvergne).

 

 

Vers une évolution fondamentale des possibilités d'intervention des CIGALES

Bien souvent les clubs CIGALES regrettent de ne pouvoir accompagner financièrement les entreprises unipersonnelles (artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs) qui constituent la part la plus importante des créateurs d'entreprises ... et paradoxe ces mêmes clubs font état d'importantes disponibilités finaincières sans pouvoir les utiliser. En effet, de par leur statut d'indivision volontaire, les clubs CIGALES n'ont juridiquement pas le droit de faire des prêts et ne peuvent pas apporter du capital à des entreprises qui n'ont pas de capital ou ne peuvent le partager ...

Tout en restant fidèle à la Charte des CIGALES et à nos valeurs, nous travaillons depuis plus d'un an, à un partenariat avec des plateformes de financement participatif qui vont permettre de lever cet obstacle majeur. Cet engagement de l'ACB et des CIGALES dans les outils du financement participatif permettra de :

  • lever des fonds en capital
  • réaliser des prêts au profit de tout type d'entreprise
  • faire de dons avec ou sans contrepartie auprès des associations, mouvements culturels ...

Ce que nous appelons dans notre jargon de l'ACB le modèle CIGALES 2.0 va bientôt voir le jour au travers d'un nouveau site de l'ACB. Il ouvre des perspectives fantastiques pour l'ACB mais les besoins des créateurs sont immenses et il faudra beaucoup de dynamisme des CIGALES pour y répondre ... Nous mettons en place sur la fin de l'année 2015 une phase d'expérmientation entre quelques clubs et des porteurs de projets pour évaluer la pertinence de ce partenariat et l'efficacité des outisl créés.

 

 

Marc Soudée,

président de l'ACB.