En ce début d’année 2015 je voudrais souhaiter à tous les clubs CIGALES de Bretagne et à tous les cigaliers tous mes vœux de bonheur.

De mon côté, Je formule le souhait...

... que chaque club CIGALES puisse participer au capital et au financement d’un projet de société en création, reprise ou développement, c’est à dire que chaque club CIGALES de Bretagne ait pu contribuer à la création d’autant de sociétés engagées dans le développement d’une économie de proximité, soucieuse d’un développement durable et solidaire.

Depuis novembre 2014, l’association des CIGALES de Bretagne a renforcé son équipe pour être plus proche des clubs CIGALES. Elle a créé sur Brest une antenne que Julie Guéna anime à raison de 3 jours par semaine dans les locaux de l’ADESS à Brest.      

De nombreux et importants chantiers attendent l’association des CIGALES de Bretagne pour l’année 2015 :

  • Poursuivre le rapprochement des clubs CIGALES par bassin, pays ou département pour faciliter le transfert des outils, la diffusion des savoir-faire des CIGALES entre les clubs, à l’image de la rencontre « interclubs 29 » qui a eu lieu à Commana le 15 novembre 2014.

 

  • Développer la formation des Gérants, des trésoriers et des parrains des clubs CIGALES en délocalisant ces formations par département

 

  • Améliorer le fonctionnement de la bourse au projet et la rendre plus accessible aux clubs

     

  • Réfléchir aux partenariats à développer entre les modes d’intervention des Clubs CIGALES et celui des plateformes de financement participatif

 

  • Poursuivre et renforcer nos partenariats avec les acteurs de la finance solidaire sur plusieurs villes de Bretagne : à Rennes, bien sûr, mais également sur Vannes, Saint Brieuc et Brest et auprès de certains pôles de développement de l’économie sociale et solidaire.

 

  • Pour contribuer au développement du mouvement des CIGALES nous renforcerons nos actions et mutualiserons certains moyens avec les associations régionales limitrophes en vue notamment de la création d’une association régionale en Normandie.

 

Marc SOUDEE                   

Président de l'ACB