Le samedi 14 juin 2014, je participais avec plusieurs centaines de personnes à l'inauguration du site éolien de Bégawatts.

Ce fut une belle journée, il faisait beau, il y avait du vent, les éoliennes tournaient, et les cigalier(e)s de plus de 40 clubs CIGALES qui y avaient investi de l'argent, du temps et une mobilisation sans faille pouvaient contempler le résultat de leurs efforts.

 

De nombreuses personnalités y assistaient, notamment le président de la Région, Monsieur MASSIOT, Dominique RAMARD, conseiller régional délégué à l'énergie et au climat, et ont pu constater concrètement l'efficacité des CIGALES comme outil de mobilisation de l'épargne citoyenne, au service du développement local durable.

Cette réussite est importante pour communiquer sur l'importance du développement des CIGALES en Bretagne et sur la justesse du plan de développement que l'ACB vient d'adopter pour les 5 ans qui viennent.

Quatre jours avant, le 10 juin 2014, j'assistais avec Jacques GIRONA à l'AGO de Bretagne Active, qui se tenait à Ploufragan (22).

Philippe ROUXEL, créateur de la boulangerie "Le P'tit Cale Pain" à Quessoy, était venu dire comment Bretagne Active l'avait aidé en apportant une garantier à son prêt bancaire, et en fait ... il a parlé essentiellement des CIGALES.

Ou plutôt de la CIGALES Prêt de Ch'essoy.

Il nous a expliqué, avec des mots concrets, humains, chaleureux, presque émouvants, combien l'accompagnement, presque quotidien, de tou(te)s les cigalier(e)s était important pour lui, peut-être encore plus important que l'apport financier.

Donner la main pour "faire le bois" quand la journée de parfois 17 heures de rang a été trop dure, distribuer un tract pour augmenter la clientèle, quand on est trop las pour faire "ça en plus", être attentif et présent quand le doute menace de s'installer : les cigaliers de Prêt de Ch'essoy, qui ne sont pas des "vieux de la vieille" du réseau des CIGALES, ont retrouvé en eux les réflexes de solidarité collective, active et directe, qui sont au coeur de la Charte des CIGALES.

Le réseau des CIGALES que nous voulons pour la Bretagne demain, c'est cette diversité, qui veut accompagner aussi bien Bégawatts que Le P'tit Cale Pain.

 

Jean-François MICHON

Vice-Président Ille et Vilaine de l'ACB