En quoi les CIGALES contribuent à créer du lien social

L’association des Cigales de Bretagne vous donne rendez-vous pour une Assemblée d’écoute et de partage samedi 26 septembre 2009, à Lanvollon autour d’un thème : "En quoi les Cigales contribuent à développer du lien social ?"

 

Nous disons souvent que l’intérêt des Cigales réside dans la pérennité des entreprises que nous aidons et dans la création de lien social. La pérennité ça se mesure, en mois ou plutôt en années, mais comment mesurer, quantifier, évaluer le lien social pour que ce ne soient pas simplement des mots lancés en l’air ?. Pourquoi création de lien social ? N’y en avait-il pas avant notre participation et il y en aurait après ? Y en avait-il peu avant notre intervention et après il y en aurait plus ?

 

La journée va se rythmer de la façon suivante :
- 10h30 à 11h45 : échanges et débats en carrefours
- 12h à 13h30 : nous partagerons un pique-nique, que chacun apportera
- 14h à 15h15 : Synthèse des carrefours en commun
- 15h30 : Fin de l’assemblée d’écoute et de partage

Les échanges en petits groupes, sous la forme de carrefours, peuvent être répartis selon les thèmes suivants, posés sous forme de question :
- Le lien social et le mouvement des cigales : lien social à l’intérieur des cigales, ou avec d’autres partenaires ; solidarité inter-cigales ; lien social à distance (par rapport aux délégations régionales) ?
- Comment valoriser et développer du lien social ?
- Quel lien social entre les entreprises cigalées ?
- A quoi peut servir le lien social ?
- Cigales, un nouveau modèle social ?
- "réseaux sociaux" : un feu de paille par rapport au phénomène qui se développe (facebook, linked in et autre viadeo) ?
- Qu’est ce qui fait qu’on passe d’une relation simple à un lien social ?
- Lien social par rapport au travail ?
- L’entreprise : désert social ou vecteur de lien social ?

Beaucoup de questions ... une façon concrète de construire du lien social entre cigaliers !"

Tous les cigaliers de Bretagne, et futurs cigaliers, sont invités à prendre part à cette assemblée ... à partager d’abord au sein de votre club Cigales.