L'année 2013 se termine avec un réseau de 80 clubs CIGALES en Bretagne. L'essor des CIGALES s'est donc poursuivi avec une implantation dans des territoires qui n'étaient jusqu'alors pas couverts. Etant donné cette présence croissante en volume et sur les territoires, on peut parler d'un réseau. Il faudra alors poursuivre la structuration de ce réseau pour que les actions menées ici ou là soient profitables et donc efficaces et permettent de faire naître de nouvelles idées.

Le 30 novembre dernier le réseau des CIGALES s'était donné rendez-vous à St Gilles du Mené, au pied des mâts du parc éolien citoyen initié et financé par près de 140 familles du territoire. Outre le plaisir de visiter une réalisation concrète à laquelle les 8 clubs CIGALES Cîmes ont participé, la journée était riche des rencontres d'un grand nombre des CIGALES de Bretagne.

L'objectif de la journée était de poursuivre la co-construction du réseau des CIGALES en Bretagne et ébaucher un plan de développement des CIGALES sur un horizon de 5 ans.

Trois piliers ressortent de ces échanges et ces effervescences d'idées.

Tout d'abord, il faut entretenir une dimension horizontale dans le fonctionnment du réseau : proximité des clubs dans l'animation de leur territoire, une communication plus directe entre les clubs, par exemple par réunions de gérants, plus de coopération entre clubs d'un même territoire voire plus généralement entre clubs CIGALES.

Ensuite, la place pertinente des CIGALES est au coeur des dispositifs qui inventent le monde de demain. Les clubs CIGALES ont cette capacité à soutenir des projets innovants, qui sont porteurs de beaucoup d'originalités amorçant les projets porteurs de demain. Pour amplifier cette dynamique, le réseau des CIGALES doit continuer à explorer de nouveaux outils : pour répondre mieux aux besoins de financement des porteurs de projets, pour renforcer la pertinence d'intervention des clubs CIGALES, sur des projets d'envergure par exemple.

Enfin, la communication sera un pilier primordial dans le développement du réseau des CIGALES en Bretagne. La réflexion portera sur le contenu : consolider nos réalisations pour donner une visibilité sur la force globale des CIGALES en Bretagne. La réflexion portera sur le contenant : aller vers les nouveaux outils de communication, aller vers ceux qui ne connaissent pas les CIGALES.