L’originalité des clubs cigales dans le mouvement de l’Epargne Solidaire repose sur le fait que chaque cigalier est à la fois épargnant et décideur des choix d’investissement au sein de son club.

Mais il ressort aussi que, pour un porteur de projet, la présence d’un parrain qui l’accompagnera dans les premières années de la vie de son entreprise est un facteur essentiel de motivation pour solliciter un club cigales comme partenaire financier.

 

Afin de répondre au mieux à cette attente des chefs d’entreprise, l’Association des Cigales de Bretagne propose depuis deux ans un programme de formation aux parrains, actuels ou futurs, qu’ils soient néophytes ou déjà bons connaisseurs de la vie de l’entreprise.

La connaissance de chacun ayant ses limites, il peut arriver que le parrain ne puisse répondre personnellement à certains besoins spécifiques exprimés par le chef d’entreprise dont il est le correspondant. Mais il serait étonnant que dans la communauté des 800 cigaliers bretons il n’y ait pas le détenteur de ce savoir particulier.

La Commission Entreprises va donc mettre en place une base de données sur les compétences et connaissances des cigaliers dans le domaine de l'entreprise, afin de valoriser l’expertise qui existe au sein de notre réseau, faire en sorte qu’elle profite aux entrepreneurs cigalés.

Un formulaire sera adressé fin mars-début avril 2012 à chaque cigalier. Vous êtes vivement encouragés à participer à cette démarche qui ne vous prendra que quelques minutes. Nous vous en remercions par avance.

Gérard Vaugon

Animateur de la commission Entreprises